Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Jeux de devinettes

Jeux de devinettes

Quoi de plus amusant à travers les devinettes, les mimes, de faire du théâtre, d'emprunter certaines voix. C'est l'imagination débordante des petits et grands qui est dévoilée.

Mes enfants adorent MIMER les animaux, les personnes, les métiers avec une gestuelle à mourir de rire. Cela va du serpent au pompier, du cycliste au coiffeur, du lion au lardon ! Oui vous lisez parfaitement, le lardon. Mon aîné la semaine dernière a imaginé le mime du lardon. Bien sûr, nous n'avons pas trouvé et avons fini sur un fou rire sans fin... Deux jours plus tard, il a mimé ce qui ressemblait à mon sens à une danseuse en tutu sauf que les pieds étaient dans l'autre sens. Devinez, devinez !! C'était une pomme :)

Jeux de devinettes

Quand j'étais petite, j'adorais jouer au PENDU : une feuille de papier, un crayon, deux joueurs !

J'ai proposé il y a quelques mois de jouer à ce jeu avec mon fils et il adore... On attend chez le coiffeur, on patiente dans une salle d'attente, ou encore un dimanche en fin de journée on ne sait plus comment s'occuper simplement, on s'éclate et on compte les POINTS :)

J'ai trouvé récemment des jeux du pendu pour les enfants sur internet : http://www.augrandbazar.com/JeuxDirect/26/Reflexion/Lettres/Pendu.html

Et le jeu du pendu, ce n'est pas forcément les mots, vous pouvez aussi l'adapter par des opérations telles que des additions, des multiplications ou des soustractions.

S'amuser tout en apprenant ou en révisant...

Jeux de devinettes

C'est vrai, il y a de nombreux jeux aujourd'hui, qui nous amèneraient à penser qu'enfants et adultes dénigrent certains d'entre eux, tels que les jeux de société.

Le jeu du "QUI EST-CE ?" n'est pas tout jeune ! Et pourtant c'est une véritable pédagogie. Il "oblige" l'enfant à observer, à écouter l'adversaire, à éliminer de son plateau en fonction des réponses, à poser les bonnes questions... Ce sont des parties qui ne durent jamais très longtemps, ce qui va bien aux enfants.

On retrouve souvent dans certains jeux des parties de jeu semblable, comme dans le jeu des Incollables : un animal caché derrière un rideau de carte, on commence à écarter un rideau, et une image commence à apparaître, l'enfant doit deviner le plus rapidement possible...

Jeux de devinettes

Comment occuper les enfants en voiture ? Le CD tourne depuis un moment, la lecture ça leur fait mal au ventre, et je vous avoue que mon véhicule n'est pas équipé d'un lecteur de DVD et ne suis pas vraiment pour ce système.

Nous penchons donc pour communiquer ensemble et pourquoi pas...jouer ! Je suis, je suis... je garde en tête ! et on me pose des questions. C'est amusant, cela nous occupe ! Le plus drôle, c'est quand on joue avec ma petite fille ; elle part souvent sur un personnage, puis en cours de route change de personnage, et ne sait plus elle-même où elle en est. Une façon aussi de leur apprendre que le principe est de jouer ensemble, pas forcément de trouver la réponse...

Une autre version du "QUI SUIS-JE ?" en version post-it adapté aux ados et adultes : vous ne voyez pas ce que la personne a écrit sur votre post it, celui-ci étant collé sur votre front. Vous êtes généralement en groupe autour d'une table, et à tour de rôle, vous posez une question sur le personnage de votre post-it. C'est amusant, très divers, cela peut être très difficile...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mamie 30/03/2013 13:37

Je me souviens d'un soir deNoel ou nous avions joués avec mes enfants à qui-suis je avec le post-it collé sur le front belle partie de fou rire !!!!