Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Promenons-nous à…Saintes !

Les Oreilles en éventail
Les Oreilles en éventail

Quand nous sommes allés au Zoo de la Palmyre (cf article du même nom), nous avons dormi à SAINTES en Charente. C'était l'occasion de découvrir cette cité gauloise.

Nous nous sommes garés près du Palais de Justice, le plus près du centre ville, mais c'était sans savoir qu'à Saintes, les parkings du centre ville sont non payants pour la plupart (:0°).

Nous avons découvert cette ville construite sur les bords de la Charente.

le logis du Gouverneur
le logis du Gouverneur

Nous avons découvert l'imposante Cathédrale Saint Pierre et nous nous sommes tentés à monter les nombreuses marches (178 aller retour d'après mon fils) jusqu'au logement du Gouverneur (en photo ci-contre) sur les hauteurs de Saintes pour admirer une superbe vue.

J'ai beaucoup apprécié le plan du site du logement du Gouverneur, dessiné au tag. Il est dommage que le point de vue ne soit pas mieux entretenu côté verdure : mauvaises herbes, mélanges de rosiers et pelouse non tondue gâchent le paysage.

Arc de Germanicus
Arc de Germanicus

En redescendant vers la cathédrale Saint Pierre puis la Charente, nous nous sommes dirigés vers l'Office de Tourisme et après avoir traversé la Charente, nous avons découvert ces transats hors pair : les oreilles en éventail (1ère photo de l'article) à côté de l'Arc de Germanicus (photo ci-contre).

Les Oreilles en éventail, c'est tout simplement génial. Ce sont des spectacles de rues qui se sont déroulés du 1er au 03 août, pas de chance on a visité Saintes le 04. Ce sont aussi des scènes d'où les transats réalisés en "fausse herbe" : un espace de détente pour décompresser sous un oasis ombragé :0)

L'Abbaye aux Dames
L'Abbaye aux Dames

Après un déjeuner à l'ombre en terrasse, nous revoilà repartis en promenade pour l'Abbaye aux Dames et l'église Saint Palais : très bel endroit et si grand que le calme y règne alors qu'il est entouré de la ville… Nous y avons fait une pause sous les arbres pour apprécier tout simplement l'endroit.

L'Abbaye aux Dames a été fondée par Agnès de Bourgogne et son époux Comte d'Anjou. Elle fut le 1er monastère féminin et a compté jusqu'à 100 religieuses. Rayonnant pendant 8 siècles, la guerre de 100 ans détruisit une partie du cloitre. Ce sont ensuite 2 incendies qui l'abîment. La Révolution la transforme en prison, puis sous l'Empire, elle devient une caserne. Elle sera rendue au culte en 1939.

Aujourd'hui, elle est un théâtre de vie avec le conservatoire de musique.

Promenons-nous à…Saintes !

Comment motiver les jeunes enfants à se promener dans une ville ?

Je vous révèle mon secret ou plutôt mes secrets :0) :

-des ravitaillements (eau, compotes, gâteaux),

-un plan (jardin, wc, syndicat d'initiative),

-des idées plein la tête,

-des pauses, plein de pauses

Pour notre promenade à Saintes, j'ai repéré le jardin Public et imaginé notre promenade pédestre en fonction de ce dernier. Nous avons donc fait une pause aux jeux d'enfants. Et j'avais gardé mon morceau de pain pour les canards les enfants ont pu leur donner (pur hasard, car je ne savais pas qu'il y avait des canards et de gros poissons, mais une maman a toujours un sac magique :0)...

Dans la ville, je leur pose des questions pour passer le temps du genre :

- sur notre visite au Zoo la veille, quel est l'animal que tu as préféré ?

- quel est le spectacle le plus drôle ?

- et si on comptait les marches pour monter au logis du gouverneur ?

- quand tu regardes ce bâtiment, ça te fait penser à quelle image ?

Et mon fils se prend au jeu, car bien souvent il raconte lui-même des histoires drôles pour faire passer "la promenade"...

Faire marcher les enfants à travers la ville tout en la découvrant devient un plaisir et un jeu d'enfants :)

Vue sur la Cathédrale du Jardin Public
Vue sur la Cathédrale du Jardin Public

Nous avons beaucoup apprécié cette visite de la ville de Saintes.

C'est une ville dynamique, animée, très propre. Avec des enfants, vous devez vous arrêter régulièrement dans des toilettes publiques et je peux vous dire que j'en ai fait des WC et à Saintes, c'est vraiment en bon état et tenu propre.

L'accès entre les différents sites est bien acheminé et se fait très bien à pied. Le seul site que nous n'avons pas trouvé est l'amphithéâtre, l'occasion pour nous d'y retourner :0)

Nous nous sommes sentis à l'aise, libres de nous promener. Des touristes mais sans être étouffés, nous n'avons pas été abordés (tout comme au Grau du Roi où la sécurité manquait au coin des rues).

Si vous passez en Charente, alors nous vous conseillons de vous arrêter le temps d'une journée dans la belle ville de SAINTES...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article