Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

La différence, ça s'apprend !

La différence, ça s'apprend !

C'est à nous parents d'enseigner à nos enfants que la différence peut exister, pour qu'ils puissent vivre avec, et apprendre ainsi le respect et la tolérance... Qui n'a pas lu à ses enfants "le vilain petit canard" ?

Je me souviens d'une conversation avec mes enfants l'été dernier pendant nos vacances, où mon ainé nous racontait avoir 5 amoureuses, et ma fille répondre que son amoureuse était une fille. Mon fils lui a alors répondu que ce n'était pas possible. Je leur ai expliqué que deux hommes ou deux femmes pouvaient être ensemble et s'aimer.

De nos jours, nos enfants sont dans des écoles fréquentées par des élèves handicapés suivis par des EVS (employés de vie scolaire) (enfants handicapés que mes enfants considèrent comme des élèves comme eux), des enfants de parents divorcés ou séparés, des enfants adoptés, de couleur, de région différente...Heureusement, pour nous tous, cela a bien évolué depuis notre enfance.

Nous nous devons de leur expliquer que la "norme" n'est pas, qu'en grandissant leur montrer qu'il n'existe pas que des mannequins, que des beaux gosses, que des gens intelligents, que des personnes riches !

Leur parler simplement pour qu'ils puissent échanger librement avec moi de leurs amours, de leurs angoisses, de leurs joies comme nous avons pu le faire l'année dernière alors qu'ils n'avaient que 4 et 7 ans.

J'estime nos enfants plus chanceux que nous de vivre ainsi aujourd'hui sans discrimination et sans préjugés, et m'efforce de les préparer à vivre demain dans ce sens. Les "différents" ce sont plutôt nous, vous ne croyez pas ! Aujourd'hui, la différence ne fait pas peur à nos marmottes parce qu'ils la comprennent et ils l'acceptent...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

un mercredi a la maison 27/03/2013 21:02

Merci Mamie de ton message. Je suis en phase, la tolérance s'acquiert à tout âge. Et j'ose espérer que l'expérience de chacun, les rencontres que nous pouvons faire dans une vie, amène une ouverture d'esprit qui permet d'accepter au mieux la "différence" des individus. Sans quoi, c'est souffrir inutilement pour soi et son entourage !

mamie 25/03/2013 14:03

On apprend la tolérance aux enfants dès leur plus jeune age c'est bien !!!mais je m'apperçois au fil des ans et des évènements qu'il faudrait aussi l'apprendre aux plus anciens !!!!!chaque individu n'a -t-il pas le droit de vivre comme il l'entend malgré sa différence ?.......