Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Moussaka d'aubergine et pommes de terre

Moussaka d'aubergine et pommes de terre

Ce que j'aime quand je suis en vacances, c'est que je prends le temps de cuisiner et de faire de nouvelles recettes. Nous avons opté pour la semaine de l'aubergine. Après les Lasagnes ratatouille (voir l'article http://unmercredialamaison.overblog.com/2015/02/lasagnes-ratatouille.html), me voici lancée aujourd'hui dans la MOUSSAKA d'aubergines et de pommes de terres revue bien entendu à ma façon selon mes goûts et mes finances :0)

J'ai remplacé l'agneau haché par de la chair à saucisse et ils préconisent 3 aubergines, je n'en ai mis qu'une seule.

INGREDIENTS :

  • 400 g de viande hachée (agneau, chair à saucisse ou bien un reste de viande !)
  • 600 g de pommes de terre (attention de ne pas trop en mettre, c'est juste pour tapisser le fond de votre plat)
  • 1 aubergine (1 grosse)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 jaune d'oeuf
  • 40 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 40 g de farine
  • une boite de concentré de tomate (140 g ce qui représente 3 cuillères à soupe)
  • coriandre hachée (1 cuillère à soupe) : facultatif
  • crème fraîche liquide (un filet)
  • gruyère rapé
  • huile d'olive, muscade, sel et poivre

ETAPE DE PREPARATION : et c'est parti !!!!!

  1. Lavez vos pommes de terre et faites les cuire dans une marmite d'eau ou casserole. Vous pouvez aussi les éplucher avant de les plonger dans l'eau. Quoiqu'il arrive, il faudra le faire de toutes façons :). Cuire 30 mn. Puis les égoutter. Attendez qu'elles soient refroidies pour les couper en rondelles, vous risquez d'en faire des rondelles de "purée" !
  2. Préchauffez votre four à th.6/7 ou 200°C.
  3. Rincez votre aubergine et couper la en rondelles pas trop grosses car vous allez devoir les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Plus elles seront fines, mieux ce sera. Au fur et à mesure qu'elles sont suffisamment dorées, placez les sur du film absorbant.
  4. Epluchez et coupez votre oignon et vos gousses d'ail, faites les revenir dans de l'huile.
  5. Ajoutez votre viande hachée, un tour de cuillère en bois pour mélanger le tout, c'est le moment d'y ajouter également la coriandre et le concentré de tomate. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen pendant 10 à 15 mn, et n'oubliez pas de remuer !!
  6. Dans une casserole, faites fondre les 25 g de beurre. Ajoutez les 40 g de farine puis les 40 cl de lait. Depuis le début vous remuez, et vous ne cessez de le faire jusqu'à obtenir une sauce un peu épaisse. Le plus, saupoudrez de muscade.
  7. Une fois le feu éteind, vous prélevez un peu de cette sauce, l'équivalent d'une cuillère en bois et vous l'ajoutez dans un bol au jaune d'oeuf. Vous battez le tout et vous réintégrez ce mélange à la casserole. Vous mélangez hors du feu.
  8. Beurrez un plat rectangulaire (moi j'ai mon plat à lasagnes :)) et disposez au fond les rondelles de pommes de terre. Puis la viande et enfin les tranches d'aubergines. Vous arrosez avec un filet de crème fraîche liquide. Versez ensuite la sauce en dernier. J'ai fait un côté gruyère râpé pour moi et ma fille, un côté sans pour mon fils.
  9. Enfournez pour 30 mn
  10. A servir avec une salade verte....
Moussaka d'aubergine et pommes de terre

C'est une recette facile, abordable et quel plat !

Nous avons mangé ce midi, et il reste suffisamment pour que je puisse en congeler pour 3 autres déjeuners, TOP !

Mes enfants n'ont pas forcément accroché, ma fille a aimé les pommes de terre et l'aubergine mais pas la viande, et mon fils a aimé les pommes de terre et la viande mais pas les aubergines cuites de cette façon.

Je dirais que c'est un plat à proposer à des adultes, trop peu pour des enfants.

Mais aucun regret de l'avoir fait.

Moussaka d'aubergine et pommes de terre

L'aubergine est un légume fruit comme la tomate.

Elle est récoltée en France de mai à octobre, mais c'est une plante annuelle sous les climats tempérés. On la connaît violette, mais il existe d'autres couleurs d'aubergine : blanches, vertes, jaunes. On la connaît allongée sous cette forme bien connue, et bien sachez qu'elle existe aussi ronde.

Elle n'arrêtera pas de nous surprendre cette aubergine...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article