Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

A la suite d'une lecture "Charivari chez les p'tites poules" avec mes enfants, j'ai eu envie de rédiger un article sur la superstition en voyant réagir mon aîné.

En effet, le sujet de notre histoire du soir est un chaton noir chassé par son maître superstitieux qui est recueilli chez les petites poules. Par hasard, des événements inattendus comme la disparition des oeufs pondus, surviennent au poulailler ; les plus râleuses des poules s'en prennent à l'inconnu, au plus différent d'entre eux en l'accusant de porter malheur. Pour les provoquer, les héros principaux Carmen et Carmélito soutiennent le chaton noir et s'en vont en passant sous une échelle !! Cette histoire relate très bien aux enfants que ces signes et ces différences ne sont pas la cause des événements...

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

J'explique à mon fils ce que signifient tous ces gestes et les propos des petites poules. Il poursuit en répondant "comme le chiffre 13, ça porte malheur !". Je fus très étonnée car n'étant pas superstitieuse, le papa non plus, et refusant ces croyances, je me suis demandée un instant où il avait pu entendre cela. Mais ce n'est pas le plus important.

Lui expliquer que certaines personnes croient à certains présages et signes prémonitoires, mais qu'il ne faut peut-être pas y adhérer, parce qu'il est le seul à construire son bonheur et seul maître pour changer un malheur, me paraissait nettement plus important. Il ne faut pas être dépendant de ces signes.

La superstition est la survivante de légendes et de mythes. Ce besoin de se raccrocher à quelque signe que ce soit est me semble t'il une façon d'évacuer un stress, une angoisse, une manière de se déresponsabiliser. Par exemple, porter un objet fétiche quand on se présente à un examen et se dire que la réussite est liée à ce porte-bonheur me paraît dérisoire, tout comme, faire porter l'échec sur le "dos" d'un signe porte-malheur...

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Le chiffre 13 porte malheur parce qu'il fait référence au dernier repas de Jésus Christ avant sa crucifixion et Satan était le 13ème à table...
Sachez qu'en Italie, le chiffre porte-malheur est le 17, en Asie de l'Est, le 4 !

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Passer sous une échelle porte malheur car c'est profaner le symbole de la Ste Trinité que représente l'échelle contre le mur (forme du triangle).

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Briser un miroir apporte 7 ans de malheur parce que les Grecs prédisaient l'avenir, donc un verre qui se brise était un mauvais présage.

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable. Le boulanger réservait le pain à l'envers sous l'Ancien Régime pour le bourreau...

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Le marié ne doit pas voir la mariée dans sa robe avant le mariage sous peine que le mariage soit un échec et mène à la rupture. Nous pouvons affirmer que ce n'est pas cette superstition qui est la cause première des couples divorcés en France de nos jours !

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Napoléon aurait vu un chat noir avant de perdre la bataille de Waterloo contre les anglais.

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Ouvrir un parapluie -> au 18ème siècle, les parapluies étaient très dangereux car les armatures étaient métalliques. On évitait donc de les ouvrir à l'intérieur pour éviter de blesser quelqu'un.

Un chat noir passe sous une échelle avec un miroir brisé...

Le trèfle à 4 feuilles porte chance parce qu'il est rare et apporte argent et chance.

Je respecte les personnes superstitieuses non pas parce qu'elles ont des superstitions mais parce qu'en tant que personne, je n'ai pas le droit de juger leurs croyances. Je trouverai cependant "dangereux" que soit enseigné ce genre de croyances à nos enfants.

J'ai opté aujourd'hui de ne plus croire en ces superstitions, positives ou négatives, car elles m'ont bien sûr été transmises à un moment donné. Mais vous avouerez que les bourreaux n'existent plus, vous ne lirez pas votre avenir dans un miroir, que si vous déménagez dans un autre pays, ce sera un autre nombre que le 13, et que le seul signe qui puisse vous apporter de l'argent est de vous accomplir dans vos compétences professionnelles ou autres...

Je passe sous les échelles, je n'ai pas peur du chiffre 13 ni du vendredi 13. Je n'ouvre pas mon parapluie à l'intérieur pour une simple raison, celle de ne blesser personne. Je dis merci à celui qui me souhaite bonne chance car j'inculque à mes enfants la politesse et ce serait incohérent de ne pas répondre à cette marque d'encouragement, je n'ai aucun grigri porte-bonheur si ce n'est le sourire de mes deux enfants...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Un mercredi à la maison 10/06/2013 21:14

Bonjour Mamie, merci de nous faire partager ton vécu. As-tu cru en cette superstition parce qu'elle venait de cette personne qui t'était chère ou bien pour le sens de cette superstition, qui aujourd'hui n'a à mon sens plus de raison. En effet, il paraitrait que cela porterait malheur parce que cela faisait référence à la tenue que portaient les hommes lors des enterrements ; ils portaient des chapeaux... Donc poser un chapeau sur un lit signifierait que la mort est là !?? Et le costume noir ? Ne pourrait-on pas débattre sur ce sujet ? Quant à la chouette qui est signe de sagesse, malheureusement sacrifiée aux portes des maisons du Moyen Age pour conjurer les sorts, a été la bêtise humaine et c'est sans doute pour cela qu'elle fait aujourd'hui peur. Elle a bonne réputation pour chasser les souris.

Mamie 10/06/2013 13:34

quand tout va mal je pense qu'il est facile d''incriminer telle ou telle superstition !!! il y a une croyance que m'avait fait connaitre ma marraine une personne très sage ,un jour ou j'avais mis sur un lit un chapeau ,elle m'avait dis que ça portait malheur.depuis j'évite de faire ce geste !!! hier deux chats noirs ont croisés ma route!!!,la semaine dernière j'ai photographié une chouette elle m'a paru bien inoffensive et pourtant elle a une mauvaise réputation !!!