Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Leur nom à leur invention

Leur nom à leur invention

En déjeunant avec les enfants, ma fille a parlé de Mr FOUCHETTE en faisant référence à une histoire. Sur ce, je rebondis en lui répondant que des hommes et des femmes avaient donné leur nom à leur invention. Et là, mon aîné nous déclare en effet que Mr Poubelle a bel et bien existé ! Il a appris cela à l'école cette année. Je l'apprends...et c'est génial :0)

Eugène Poubelle, né à Caen, pas très loin d'ici, fait de brillantes études et devient préfet, notamment de la Seine. Durant sa fonction dans la capitale, il va "obliger" les parisiens à utiliser des containers (entre 40 et 120 litres) pour ramasser leurs déchets, voire même 3 containers différents (pour trier verres, cartons et autres déchets). Déjà précurseur de notre tri actuel. Contre le changement, les français se sont bien entendu rebellés, mais la poubelle l'a remporté.

Après l'épisode POUBELLE, nous avons cherché quelle autre invention portait le nom de son inventeur :

-> les FRERES DE MONTGOLFIER : ils ont inventé le 1er ballon à air chaud (en papier et tissu, moi je serai pas montée dedans !), la montgolfière, en 1783

-> Mr PARMENTIER : ce nutritionniste français a généralisé la consommation de la POMME DE TERRE et a proposé la recette du hachis et c'est bon :)

-> l'américain Samuel MORSE a inventé au 19ème siècle le télégraphe électrique. Chaque lettre est codée par des signaux électriques brefs et longs. Ils arrivent sous forme de points et traits à décoder.

-> les SOEURS TATIN auraient créé la tarte tatin à la suite d'une maladresse

-> le chanoine Félix KIR a lancé cet apéritif composé de vin blanc sec et de cassis appelé KIR

-> CHATTERTON est un inventeur britannique qui a inventé le ruban adhésif du même nom en 1860. Pas bête celui-là.

-> Louis BRAILLE, organiste français, est à l'origine du braille, système d'écriture pour les aveugles

Leur nom à leur invention

Et toi mon fils, si tu devais inventer quelque chose ?

"l'école des récréations, et gratuite" :0)

Et si tu devais être l'inventeur d'un de ces grands hommes, lequel serais-tu ?

"je serais Parmentier" (gourmand)

Pour ma part,

ce serait Gutenberg : à mon niveau, sans dénigrer ceux qui ont fait avancer la recherche médicale et que je respecte, je trouve que l'invention de la presse c'est une révolution. Hier, aujourd'hui, et demain, c'est du partage à travers les livres, le savoir, la connaissance. Je conclurai que nous ne pourrons pas y "échapper", le papier fait partie de notre quotidien.

Leur nom à leur invention

Je vous conseille ce livre que mon fils s'est vu offrir par ses grands parents maternels.

Les inventions à la loupe ou comment percevoir les secrets des plus grandes inventions.

Ce n'est pas un livre QUE pour les enfants :). Moi j'ai pris plaisir à le regarder et à me plonger dans certaines inventions qui ont transformé notre monde d'aujourd'hui.

Je trouve génial et tellement important de montrer, de démontrer aux enfants que ce qu'ils ont aujourd'hui n'est pas un acquis, que tout ceci AVANT ne fonctionnait pas ainsi. Et quand je leur explique, ils sont d'autant plus fascinés et je suis certaine qu'ils en retiennent davantage...

A LIRE !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article