Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Le sport et les enfants, plaisir ou compétition ?

Le sport et les enfants, plaisir ou compétition ?

Mon aîné s'était inscrit à la rentrée 2012 au football pour suivre ses copains d'école ...à mon grand désarroi ! J'ai connu des années de football familial quand j'étais enfant et ado, et je ne retire de ce sport que compétition, cri et appât du gain.

Mon fils venait de faire une année 2011-2012 d'éveil multi sports ; il ne savait pas encore son orientation sportive. Tout comme les autres parents, nous avons changé notre vue sur le football d'aujourd'hui : les joueurs sont encadrés, ils jouent pour s'entraîner, se défouler, pour le plaisir. Et quand je demande à mon fils s'il ne gagne pas, que se passe t'il ? Il me répond, "ce n'est pas grave, je sers la main aux autres joueurs à la fin du match !". Vous me direz il n'a que 8 ans. Et peut-être est-il tombé sur un club où cela se passe ainsi ! Et c'est vrai !

Car dernièrement, dans une autre ville que celle où j'habite, j'ai assisté à un tournoi d'une journée et là effarée, j'ai pu observer l'attitude des adultes sur leurs enfants ou leurs joueurs, leur crier dessus lorsqu'ils étaient sur le terrain, parce qu'ils ne couraient pas assez vite, n'avaient pas arrêté le ballon, etc.

Quel stress !!!?? Vous imaginez les enfants, ils ont peur d'échouer, ils craignent de perdre le match, ils angoissent parce que l'attention et l'affection des adultes dépendent de leur performance à la pratique de ce sport.

Je me répète peut-être auprès de mon fils mais c'est un travail quotidien de lui dire que le sport doit être un plaisir, un moment de défoulement, un partage avec ses copains. Je ne me vois pas lui mettre la pression sur son activité sportive, mais plutôt l'encourager, le but n'est-il pas de le mettre en confiance !

Les organisateurs devraient essayer de faire des tournois sans parents stressants, je suis certaine que les matchs seraient plus sains et les enfants plus cool...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article