Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Pâques, un 1er avril, c'est pas un poisson !

Pâques, un 1er avril, c'est pas un poisson !

En 2013, le lundi de Pâques tombe un 1er avril et vole un peu la vedette au poisson d'avril, il faut bien l'avouer !!!

Ce matin, pourtant, on voyait dans le dos des adultes, quelques petits poissons joliment décorés :)

Je me souviens d'une farce faite par un de mes proches quand j'étais adolescente. Un matin, un mot sur la table de la cuisine "le puzzle s'est décroché dans l'escalier" descendant au garage. Tout le monde est tombé dans le panneau, on y est tous allé vers l'escalier (il faut dire qu'il était énORMe ce puzzle !) : "POISSON D'AVRIIIIIIILLLLLL"... :0)

Mais d'où vient ce poisson d'avril ? Un peu comme le carnaval, c'est une tradition très ancienne, et garde sa part de mystère...

  • Décomposons la date du poisson : pourquoi le 1er avril ? Il semblerait qu'en l'an 1564, le roi de cette époque (inutile de vous citer son nom, vous ne le retiendrez pas !) décida que le 1er jour du calendrier ne serait plus un 1er avril mais un 1er janvier. En fait, le 1er jour de l'année était le 25 mars mais moins facile à retenir vous en conviendrez !. Le 1er avril resta tout de même le jour d'échange des cadeaux comme initialement, mais pour de faux...pas drôle !
  • Pour ce qui est du poisson, plusieurs versions viennent l'expliquer : le prolongement de la période du carême où les chrétiens ne pouvaient manger que du poisson ; la pêche étant interdite, histoire qu'ils se reproduisent un peu, on offrait un faux poisson ; l'Ichtus, symbole chrétien représentant un poisson formé de deux arcs de cercle, etc.

Ce qu'il faut retenir c'est que le 1er avril suit le carnaval où après le déguisement, on continue par le jour des fous, qu'il faut s'amuser et que petits et grands peuvent ce jour-là s'esclaffer autour des farces... AMUSEZ-VOUS !!!!!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article