Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Le pardon, en paix avec soi-même

Le pardon n'est pas un service qu'on rend à l'autre, il permet de ne pas vivre dans la vengeance, mais en paix avec soi-même.

Emile Shoufani

Le pardon, en paix avec soi-même

E.Shoufani est expulsé de sa famille en 1948 après la création d'Israël. Quelques uns de ses proches sont tués par l'armée. Sa grand-mère qui l'élève va lui inculquer la valeur du pardon et le refus de la haine. Prêtre à Nazareth, il prend la direction d'un collège où les élèves sont musulmans et chrétiens. Il organise le 1er voyage judéo-arabe à Auschwitz-Birkenau en 2003 ; cette initiative soutenue par de nombreux intellectuels lui a valu le 1er prix UNESCO de l'éducation pour la paix...

Nous traversons des étapes de la vie où chacune apporte rancoeur et si nous avons suffisamment de recul, l'étape suivante peut être le pardon, cette sensation de tirer un trait sur ce passé et d'en tirer une leçon.

Pardonner aux personnes qui vous ont fait souffrir, c'est pouvoir avancer soi-même, c'est être apaisé, ne plus être en colère.

Comment faire ? Même pour la plus petite des situations, le temps peut aider pour tourner la page, mais souvent, c'est un travail sur soi-même. N'attendez pas que l'autre fasse le premier pas, faîtes vous même le pas de la réconciliation. Il n'y a rien de faible à pardonner, on vit "juste" en paix avec soi-même...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article