Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Les sons, l'air, les étoiles...la pratique plus que la théorie !

Les sons, l'air, les étoiles...la pratique plus que la théorie !

Il y a quelques mois mon aîné m'avait posé des questions sur les étoiles, les météorites. Nous avions regardé ensemble sur internet une émission "C'est pas sorcier". La semaine dernière, après s'être rendus à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes (Ille et Vilaine), nous avons pris le programme d'été de l'espace Sciences et j'ai été tentée de leur proposer aujourd'hui ce qui était proposé au planétarium : le Ciel cette Nuit...

Puis en regardant de plus près le programme, nous nous sommes concoctés un après-midi sur place des plus intéressants : trois expos autour de la fabrique de sons, l'air et la biodiversité et le planétarium avec "le ciel cette nuit".

Les sons, l'air, les étoiles...la pratique plus que la théorie !

Nous avons traîné un peu à la fabrique de sons car nous avons TOUT essayé :0) : écouter les sons des casques, taper sur les tambours, passer dans le tunnel à voyelles, écrire son prénom et passer le message dans la machine qui traduit les sons...

L'animateur nous a également appris un éventail de sons autour des instruments de musique. Nous sommes incollables sur les instruments à cordes (frappées, frottées, et pincées), à vent (bois et cuivre) et nous avons appris qu'il existe plus gros que la contre-basse, l'octobasse avec ses 4m de hauteur environ !!!

Les sons, l'air, les étoiles...la pratique plus que la théorie !

Avant le goûter, nous avons fait un rapide passage dans la salle de la Terre autour du thème sur la biodiversité : les senteurs de cannelle, lichen... n'ont pas plu aux enfants mais ils ont joué quand même le jeu. Ils ont aimé le système d'animaux ou végétaux à deviner derrière un cache à bascule. Cette salle est agréable à visiter.

Le goûter fut rapide au café des Champs Libres où nous avons trouvé des pains au chocolat. 15 mn top chrono :(

Les sons, l'air, les étoiles...la pratique plus que la théorie !

Le laboratoire de Merlin offrait une animation sur l'AIR. Les enfants ont été intéressés par le ballon qui gonfle sous la cloche alors que l'air a été vidé, le simulateur de bateau aéroglisse, la montgolfière ou encore le jeu du qui tombe avant entre la bougie et le papier... J'ai eu des remarques spontanées de mes enfants comme "c'est bizarre !", "comment il fait ?" :0)

Nous avons ensuite joué avec les différents ateliers proposés et j'irai jusqu'à dire que ce genre d'expos apprend surement mieux aux enfants qu'un cours de classe ! Mes enfants sont capables de vous dire comment et pourquoi la montgolfière monte, pourquoi le ballon jaune gonfle sous la cloche vidée d'air, et même l'anecdote d'un des premiers cosmonautes qui réparait son vaisseau dans l'espace et qui avait une combinaison qui comme le ballon jaune s'est mise à gonfler...

Les sons, l'air, les étoiles...la pratique plus que la théorie !

Nous avons terminé notre après-midi avec le planétarium confortablement installés dans des fauteuils presqu'à l'horizontal.

Wouah, spectacle magnifique pour les yeux, reposant pour la tête et l'esprit. Une salle plongée dans le noir, une musique douce, un ciel étoilé, installés comme si nous étions sur la pelouse...

Nous avons pendant une heure scruter le ciel, regarder les étoiles, deviner les constellations, découvert des planètes. Je me demande comment les anciens ont pu voir dans le ciel une grande ourse (aujourd'hui nous la dessinons sous forme de grande casserole) mais à l'époque ils voyaient cet animal, le plus grand qu'ils connaissaient d'après les historiens, et sans doute parce que la pollution lumineuse leur permettait de mieux voir qu'aujourd'hui.

Cette séance est une belle initiative à l'astronomie et un émerveillement à ce qui se passe au-dessus de nos têtes.

Les sons, l'air, les étoiles...la pratique plus que la théorie !

Les + de cette sortie :

  • les manipulations des ateliers : les enfants aiment manipuler à leur guise pour les plus petits comme ma fille de 5 ans ; et pour mon fils de 8 ans, suivre les fiches, les explications lui ont été simples, je n'ai pas eu besoin de beaucoup l'aider.
  • Aucune durée limitée dans chaque expo
  • Peu de file d'attente : 5 à 10 mn de queue pour le laboratoire de Merlin et le Planétarium, nous avions acheté nos billets dès notre arrivée aux Champs Libres

Les - de cette sortie :

  • Tout faire en un après-midi = difficile : avec des enfants, nous aimons prendre notre temps et faire ce qui leur fait plaisir. Nous avons sacrifié l'expo sur la biodiversité pour éviter tout empressement.

​Nous vous recommandons cette sortie dont le coût financier est moindre (tarif réduit pour les enfants de 8 ans, gratuit pour les -8 ans) = 13,5€ + un parking souterrain pour nous 3 :

  • mon fils aîné de 8 ans placerait par intérêt l'expo sur l'air en premier, puis la séance sur les étoiles et enfin l'expo sur les sons
  • ma fille de 5 ans a beaucoup apprécié les sons, je l'ai vu aussi vouloir attraper les étoiles lorsque nous étions au planétarium
  • pour ma part, ma préférence va au planétarium avec la séance sur le ciel cette nuit même si j'ai apprécié partager les autres expos avec mes enfants : outre le fait d'avoir découvert ou redécouvert les étoiles et les planètes, je fus émerveillée par ce spectacle et par cet espace. Il suscite des émotions de liberté, de repos et nous sommes sortis tous les 3, très zen, les yeux scintillants, la tête encore un peu dans les étoiles :0)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article