Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires

Mais que cherchent-ils à faire à nos enfants en imposant ce nouveau rythme ?

Mes enfants sont scolarisés dans une école privée. Cette réforme applicable au public est préconisée au privé, ces écoles devant aménager ce temps périscolaire en interne.

La commune dont je fais partie a voulu en janvier dernier lancer le projet pour septembre 2013. Les associations privées se sont réunies pour échanger sur ce sujet et avec la localité. Mon aîné de 8 ans a parlé avec ses camarades et en apprenant qu'il aurait école le mercredi matin, s'est réjoui de se dire que maman viendrait le chercher plus tôt le soir. Quand je lui ai expliqué avec des mots d'enfants que ce programme mis en place par des messieurs, qui n'avaient certainement plus d'enfants à l'école, ne changeait pas mon travail et qu'il aurait plus de jours d'école mais qu'il travaillerait moins d'heures par jour, sa déception fut grande : rester à l'école, devoir se lever un jour de plus, ce seul jour où justement il le passe avec sa maman, jour de relâche et de coupure dans la semaine...

Quand on écoute les élus, la mise en place est beaucoup plus compliquée et le report sur 2014 est envisagé sur plusieurs localités. D'autre part, la réforme ne prévoit pas que les mairies financent les activités territoriales (artistiques, sportives, intellectuelles) des écoles privées. Plusieurs conséquences : les familles ne vont pas inscrire leur enfant à ces activités non obligatoires faute de moyens, ou les familles peuvent ne plus inscrire leur enfant dans le privé car le coût de l'école va devenir trop important.

Nous sommes libres de choisir l'école de nos marmottes mais devant la loi, j'ai appris que nos enfants scolarisés dans le privé ne sont pas égaux face à ceux du public.

L'impact de cette réforme ? C'est l'organisation d'une famille entière qui est remise en cause. Les familles qui n'ont qu'un enfant en maternelle, vont-elles si l'un des parents est à temps partiel conduire l'enfant à l'école le mercredi matin ? Le parent qui ne travaille pas aujourd'hui comme moi le mercredi pour justement le passer avec ses enfants, doit-il revoir son contrat de travail ? N'y aura t'il plus de devoirs à la maison ? Ceux-ci seront-ils faits pendant le temps des activités périscolaires encadrées et dans quelles conditions ?

L'objectif de la réforme est de "mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous". A la lecture de ce projet, à l'écoute des élus, face à la déception des enfants, des parents d'élèves, je suis amenée à penser que nos progénitures à la rentrée 2014 ne verront qu'un changement de rythme, lourd à assumer, une fatigue supplémentaire, des devoirs à revoir à 19H le soir car ils n'auront pas été faits dans le calme à l'école, ils verront aussi une inégalité face aux activités périscolaires car des parents ne pourront pas assumer le coût supplémentaire. Qui va donc me dire que c'est dans l'intérêt des enfants que cette réforme a été pensée et écrite ???

Réforme des rythmes scolaires

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article