Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Les jardins de Brocéliande, petits petons à l'air, les yeux bandés...

Les jardins de Brocéliande, petits petons à l'air, les yeux bandés...

Situés dans le département d'Ille et Vilaine, les Jardins de Brocéliande sont décrits comme un parc floral. J'ai découvert ces jardins en 2010 lors d'une sortie scolaire alors que mon fils était en classe maternelle. Ma fille a manqué cette sortie en fin d'année pour maladie et je lui avais promis que nous y retournerions avec son frère pendant les vacances. Nous avons profité du soleil pour cette aventure d'une demi-journée !

Parc créé en 1983, il s'étale sur 24 hectares. Mais il ne s'agit pas que d'un jardin. Et c'est ce qui attire autant de monde : les créateurs proposent des parcours sensoriels, des aires de jeux avec plage de sable et transats pour parents, un pseudo labyrinthe de fleurs...

Les jardins de Brocéliande, petits petons à l'air, les yeux bandés...

En arrivant au parc, des tables de pique-nique et une aire de jeux nous accueillent avant l'entrée de la billetterie. Cet espace permet d'accueillir les groupes. Et pour les familles, en sortant cela permet de faire une dernière pause avant de rentrer :0)

Après l'accueil, on ne peut pas rater les nombreuses poules et leur maison aménagée : la poule chez le coiffeur, celle dans sa salle de bain, dans sa salle à manger, ou encore au cirque. Les Poul'Ailleurs est une nouveauté 2013, c'est très bien aménagé et très amusant. Cela rend les poules plus amusantes dans ces espaces qui leur sont consacrés et les enfants sont conquis comme les plus grands !

Les jardins de Brocéliande, petits petons à l'air, les yeux bandés...

Nous avons filé ensuite directement à Réveille tes pieds, THE attraction sensorielle de ce jardin !!! Et ils ont tout prévu puisque des casiers sont mis à disposition pour déposer les chaussures et sacs... Il y a environ 45 matériaux et textures sur lesquels nous marchons. Ce qui est juste dommage c'est lorsqu'il faut passer d'une allée à l'autre du parc en passant pour les chemins "normaux" où là les chaussures sont nécessaires, des dalles seraient les bienvenues !

On s'aperçoit de la sensibilité de chacun et chacune en fonction des matériaux et textures. On empêche les enfants de marcher pieds nus à la maison, mais nous avons torts, leurs pieds sont beaucoup moins sensibles que les nôtres, nous les adultes !!!

On a adoré la boue et la rivière d'eau très froide au point de la faire deux fois :0)

Le parcours se termine par le petit pont pour les -6 ans et le filet situé entre 4 et 6 mètres de hauteur pour les + de 8 ans accompagnés d'un adulte. Ce sentier de cordages de 100m a été conçu par les marins pêcheurs de l'Ile de Groix. Au grand regret de mon fils, il n'a pas pu faire ce filet car nous n'étions pas autorisés à le laisser aller seul ni à laisser seule sa petite soeur. Difficile pour moi de me couper en deux au même moment :(

Les jardins de Brocéliande, petits petons à l'air, les yeux bandés...

L'heure du goûter s'est passée à l'ombre des aires de jeux et les enfants se sont amusés sur la plage de sable, où des jets d'eau sont lancés. Plusieurs jeux sont proposés aux enfants entre les jeux traditionnels tels que le toboggan, la tyrolienne, la balançoire, le filet, le tourniquet et les jeux d'eaux avec la plage et roue à aube et moulin. C'est très ombragé et il y a suffisamment de tables et chaises pour satisfaire la pause. Le must c'est pour la plage, des transats sont prévus !

Les jardins de Brocéliande, petits petons à l'air, les yeux bandés...

Après cette pause, les enfants ont couru à travers le labyrinthe de fleurs, rien d'exceptionnel. Après cet espace, on arrive dans un nouvel espace fait de champignons amusants et un gigantesque pot à crayons et si on écoute, on pourrait entendre des sons !

Nous nous sommes arrêtés à la Mare en Folie : qui mange qui ? On attend, on regarde, on écoute et on voit la petite araignée, le moustique, la grande araignée, la grenouille et le héron.

Nous avons terminé notre demi-journée sur le parcours "active tes sens". Mes enfants ont eu les yeux bandés et je les ai guidés, même s'ils se tenaient à la corde. Difficile d'entendre des sons, car les gens "masqués" sont vite regroupés et c'est vite cris et rires qui remplacent les bruits de la nature. J'ai demandé à mes enfants de prendre leur temps et de me dire sur quoi ils marchaient, ce qu'ils touchaient, ce qu'ils entendaient. Nous étions les derniers, il étaient plus facile pour moi de le faire avec eux. Ils se sont prêtés au jeu et ont gardé le bandeau jusqu'à la fin.

Les jardins de Brocéliande, petits petons à l'air, les yeux bandés...

Interview des enfants :

  • Ma fille placerait Réveille tes pieds en premier puis active tes sens, les poules et la mare
  • Mon fils placerait Réveille tes pieds en premier, les poules, active tes sens, et la mare

Cette sortie en famille est appréciable et est reconnue comme activités pour enfants avant d'être un parc floral. J'avoues que la première chose qui m'a intéressée est de partager ce que nous faisions à 3 et non de profiter des fleurs et des arbres. Et à y regarder de plus près, quand nous sommes passés au point culminant du parc, le paysage est un peu vide de fleurs ! D'autre part, les haies et arbres manquent un peu d'entretien à certains endroits...

Gratuit pour les - de 6 ans ; 4€ pour les + de 6 ans ; 8€ par adulte

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article