Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Le feu d'artifice il abîme le ciel ?

Le feu d'artifice il abîme le ciel ?

"dis Maman, le feu d'artifice, il abîme le ciel ?"

Mon fils 8 ans et ma fille 5 ans m'ont tous deux posé la question hier soir alors que nous contemplions bouche bée et tête levée les couleurs dans la ciel. C'était trop mignon d'entendre cette question et j'ai répondu "je ne sais pas !". Mais après tout, cette interrogation mérite quand même qu'on s'y arrête...

Les artificiers utilisent des produits toxiques et polluants lorsqu'ils lancent les feux d'artifice. Ceux-ci sont souvent tirés près des étendues d'eau. On peut être amené à penser que l'environnement est menacé.

Et pourquoi un feu d'artifice le 14 juillet ??

OK, l'école est finie mais révision de dates quand même :

  1. Le 14 juillet 1789 prise de la Bastille par les Parisiens qui démolissent la prison médiévale, symbole de l'ancien Régime.
  2. Le 14 juillet 1790 fête de la Fédération : suite à la prise de la Bastille, se sont créées des fédérations de gardes nationaux pour renforcer la faiblesse du pouvoir central. Ce jour-là, la cérémonie consiste en un défilé de la Bastille au Champs de Mars et se transforme en une fête populaire.
  3. Pendant un siècle, la fête du 14 juillet passe aux oubliettes. C'est remis au goût du jour en 1880. La 3ème république cherche un symbole qu'elle trouvera en la fête nationale et l'hymne sera tout trouvé avec la Marseillaise. Défilé et feu d'artifice sont depuis la coutume du 14 juillet annuel.

Pourquoi la Marseillaise ?

Ce chant ne s'appelait pas à l'origine La Marseillaise. Il fut écrit en 1792 par Mr de Lisle de Strasbourg à la demande de son maire. Ce chant de guerre fut entonné à Montpellier plus tard et distribué aux volontaires marseillais qui l'ont repris en chant de marche à l'entrée de Paris ; les parisiens sans se préoccuper du nom de chant l'ont nommé La Marseillaise.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article