Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

La Plage

La Plage

L'idée n'est pas de vous parler du film avec Léonardo di Caprio mais de nos plages bretonnes avec ses paysages d'une beauté autre mais tout aussi magnifique !

Cela fait plusieurs fois que je vais à Saint-Malo avec mes enfants et tout en ayant cet oeil averti qui guette ses loulous, j'observe les gens sur la plage. Observer, une pause que je m'accorde pour écouter et comprendre l'autre.

Ce dimanche, je suis seule à la plage et mes yeux sont tournés vers les autres. Mon pique-nique ne tient qu'à un sandwich et un litre d'eau à l'ombre alors qu'un couple a sa glacière, 2 chaises de camping, 1 bouteille de rosé en plein canular. La mer est très très basse, mais ils sont tous collés au bord contre tous les rochers de Rothéneuf alors qu'aucun ne s'appuie dessus. Les enfants devraient s'amuser, crier, s'arroser, courir (c'est plutôt grand une plage !), ah bah non "tais toi, t'es pas tout seul !" "chut, tu cries, tu m'agaces". On dit aux enfants de porter une casquette, "viens ici je vais te mettre de la crème solaire" ; je n'ai pas assez de doigts pour compter le nombre d'adultes sans casquettes. Bien vu l'exemplarité !!

Un cerf-volant sur ma droite tenu par un gamin de 10 ans sous l'entrainement "militaire" de son grand-père "gauche, droite !", je n'imagine même pas si le cerf-volant tombe :(

Ou encore des mamies venues discuter sur leur drap de plage mais ne supportant pas la proximité des enfants qui jouent.

Une famille débarque avec 6 petits chiens adorables mais les chiens sont interdits sur la plage. Posez-vous la question : pourquoi cet interdit ? Parce qu'ils crottent ? Et si son maître ramasse le déchet et que la plage est équipée en poubelle ! Parce qu'ils font pipi ? J'apprends à ma fille de 5 ans à faire pipi accroupie dans son maillot de bain dans le sable près des rochers. Ne rougissez pas, y'en a plus d'un qui l'a fait dans la mer, je ne choque personne à l'écrire ! Au final, il y a des adultes plus "chieurs" que les toutous.

Heureusement dans le tableau que je vous dresse, je souris quand je vois des adultes s'éclater au ballon et passer des heures à jouer au football. Je suis la 1ère à remplir des seaux de sable pour faire des châteaux de sable avec mes enfants. Je reste admirative devant un père aidé par son fils d'environ 10/12 ans à monter sa planche à voile, ou encore des courses à chats entre petits et grands avant de se jeter à l'eau.

Je vois aussi comment la vie évolue et que la plage est un lieu qui nous le montre. Le multimédia est bien présent : je vois passer une personne de 70 ans l'iphone à l'oreille, une jeune fille lit son livre sur l'ipad, un autre couple écoute de la musique sur son MP3...

LA PLAGE est un lieu de Vies, un lieu de détente, malheureusement pas pour tout le monde ; un endroit où le respect n'a pas la même définition, certains sont trop exigeants vis-à-vis d'eux mêmes, devraient-ils lâcher prise...

Peut-être faudrait-il une plage d'enfants avec des parents qui souhaitent passer du temps avec eux, une plage d'enfants avec leurs parents stressés, une plage de seniors, une plage de sportifs, une plage de célibataires, une plage de râleurs... Là où ça devient compliqué c'est si une famille débarque avec un chien et est accompagnée d'un senior râleur, et d'un célibataire sportif ; quelle plage choisir :0) ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article