Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

La p'tite souris..."vous êtes attentifs" !!

La p'tite souris..."vous êtes attentifs" !!

Mon fils de 8 ans a perdu aujourd'hui sa 9ème dent en déjeunant. Nous l'avons emballée précieusement dans la serviette en papier de la cafétéria, n'étant pas à la maison, afin que la petite souris passe ce soir !

Une fois que sa petite soeur s'est absentée pour un tour de toboggan, il s'est empressé de me demander "mais c'est qui la petite souris ?". Je me doutais forcément qu'après l'épisode de Pâques (lire l'article sur "c'est ki, ki amène les oeufs ?") que je me retrouverai bientôt face à des questions sur la petite souris :0)...

"tu as envie de croire que c'est qui ?" je lui réponds avec le sourire. Et là, il engage une conversation sur le sujet avec son petit sourire en coin "les parents !". "Si tu as envie de croire que c'est nous, cela gâcherai la magie de la petite souris si c'était le cas ? Tu ne cacherais plus ta dent sous l'oreiller ?".

"La p'tite souris elle peut pas apporter des gros cadeaux, donc c'est pour ça que je peux dire que c'est vous :) !" "Elles sont peut-être plusieurs !" je lui réponds avec le sourire...

"nan, la moto playmobil, elle ne peut pas..."

Après avoir ri, il a fini par dire "vous êtes attentifs !". "Comment ça ?" "Bah oui, comment tu fais, je dors pas ?" "Si j'attends que tu sois endormi bien sûr !" "Ah bon ? J'avais l'impression de ne pas dormir".

Quand nous sommes rentrés de la plage, il a demandé à placer sa dent près de son lit avant de lire...et l'a ensuite cachée sous l'oreiller...

Mon fils a appris une autre vérité aujourd'hui, sur laquelle nous avons eu un échange serein, pour éviter toute déception. C'était tout simplement un moment de partage.

La p'tite souris..."vous êtes attentifs" !!

Mais pourquoi une petite souris ?

La petite souris est le symbole du développement de l'enfant. Aussi perdre une dent est une nouvelle étape à franchir, et la petite souris est là pour aider à grandir. J'ai dû expliquer à ma fille quand elle a perdu ses 2 premières dents en moyenne section donc à 4 ans, que de nouvelles dents allaient repousser. Pour elle, perdre ses dents c'était impossible à en pleurer !

Ce rituel de placer la dent de lait sous l'oreiller ressemble à un cadeau qui est fait à cette petite souris et en échange, elle dépose un cadeau ou une pièce de monnaie.

En Angleterre, Québec, Allemagne, ce n'est pas une petite souris mais une fée des dents ; en Catalogne, ce sont des petits anges.

Cadeau ou pièce ?

La pièce de monnaie laissée par la petite souris relève de la tradition. Et ça remonte au conte La fée des Dents de Lee Rogow en 1949, qui relate l'histoire d'une petite souris qui veut construire une maison. Pour cela, elle a besoin de dents de lait d'enfants. Pour les remercier, elle leur dépose une pièce de monnaie en échange de leurs dents.

J'avoues que donner une pièce à mes enfants quand ils ont perdu leurs premières dents à 4 ans n'avait pas de sens. Nous avons donc opté pour des petits cadeaux sur lesquels nous étions certains qu'ils allaient profiter dès le lendemain.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christiane 09/07/2013 13:47

Bonjour, je trouve très sympa cette histoire ; je vais demander à Charlie si elle a déjà perdu une dent, mais je ne crois pas encore !
En ce moment sa grande question c'est le décalage horaire : elle demande tous les jours s'il fait nuit chez Mamé et Papé.
Bisous .

un mercredi à la maison 10/07/2013 22:39

Merci Christiane ! De retour toute bronzée de vacances j'imagine !!!
Il n'y a pas d'âge pour la perte des dents : ni trop tôt, ni trop tard, c'est un peu comme la marche. Quand mon aîné a perdu ses 2 premières dents à 3 ans et demi, je me souviens que plusieurs mamans m'ont dit que "normalement" c'est en CP (donc à 6 ans). Ah ! Sans stress ni culpabilité aucune, notre fils ne faisait pas d'excès alimentaire, il n'était pas tombé sur ces dents, nous avons posé la question au pédiatre, parents apprentis que nous étions. En fait, c'est lié à l'apparition des dents. Plus tôt l'enfant les a, plus tôt il les perd ! J'imagine qu'il y a d'autres facteurs. Le nôtre a eu deux dents à 6 mois, il les a perdu à 3 ans et demi et depuis il a tendance à les perdre par deux ;)

Claudine 09/07/2013 05:18

trop mignon !!! belle journée p'tite soeur ;)

un mercredi à la maison 10/07/2013 22:33

merci soeurette :0)
Et ton neveu a confirmé que je ne m'étais pas trompée dans l'écrit lorsqu'il a pu lire l'article le lendemain après la découverte du cadeau laissé par la petite souris !!! Ce blog ma pure création à l'origine, est vite devenu NOTRE blog familial... Je ne parle jamais d'eux dans un article sans valider auprès d'eux, je crois qu'ils apprécient.