Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Jeux de fils, les SCOUBIDOUS bidouououououhhh

Jeux de fils, les SCOUBIDOUS bidouououououhhh

Déjà ouvert l'an passé à la fin des vacances, j'ai ressorti un livre sur les scoubidous et mon aîné s'est lancé ce défi d'en faire plusieurs cette année. Voilà une occupation qui nous a amusé tous les 3 plusieurs jours avec nos 100 brins de fils plastique à 3€ le sachet : patience, motricité, compréhension des consignes, imagination...il est top ce jeu !

Quand on y regarde de plus près, ce petit fil plastique de couleur qu'il faut tresser à 2, 3, 4, 6, 8, 10 fils ou plus et qui vous donne des petits ou longs boudins ; chacun a eu son porte-clé en scoubidou. Aujourd'hui on va plus loin !!! Vous pouvez consulter des sites, des photos de créations telles que la tour Eiffel, des mains, des escargots, des coeurs, des bracelets... Fini l'ère du boudin, place au commerce de vente des créations de scoubidous ;0)

Le saviez-vous ?

Le mot scoubidou vient du provençal escoba qui signifie balai : les enfants récupéraient les poils du balai pour les tresser et en faire des petits boudins.

C'est la chanson de Sacha Distel en 1959 qui va rendre célèbre les bouts de fils en plastique ! Cet effet de mode des années 60 finit par s'estomper et réapparait dans les années 1980 (mon enfance !).

Aujourd'hui avec l'explosion des loisirs créatifs, on trouve des fils plastiques de toutes les couleurs, de 60 à 80 cms, mats ou pailletés dans tous les magasins spécialisés ou pas.

Nous avons commencé par faire des scoubidous ronds à 2 couleurs = 4 fils (2 X 2 au vu de la séparation par le noeud du milieu). Les enfants sont attirés par des couleurs claires, très estivales telles que le jaune, vert flash, orange.

Merci internet quand il a fallu débuter le scoubidou sans boucle : trouver une vidéo et suivre les instructions visuellement et non sous quelque lecture que ce soit, nous convient mieux.

Jeux de fils, les SCOUBIDOUS bidouououououhhh

Quand ma fille m'a demandé un bracelet, je lui ai répondu "pas de problème" !

Le modèle du livre était beau, mais plus difficile après déchiffrage :(

J'ai eu beau faire et défaire et refaire le noeud de tisserand dans tous les sens, enfin surtout dans un sens d'ailleurs, je n'y suis pas parvenue. Nous avons pris cette situation comme amusante, mais je ne perdais pas de vue qu'il fallait à ma princesse un bracelet. J'ai donc recherché sur internet des modèles et j'ai tout simplement trouvé un modèle de bracelet brésilien. Pourquoi faire des modèles de scoubidous alors que l'on peut emprunter ailleurs ?

Jeux de fils, les SCOUBIDOUS bidouououououhhh

Quand la technique du scoubidou à 2 couleurs ou à 4 fils est acquise, vous pouvez vous lancer dans le tressage de 6 fils (3 couleurs) ou 8 fils (4 couleurs). Même pas peur la maman. Et pour compliquer la chose, je l'ai fait torsadé (les fils sont placés à la diagonale afin de donner cet aspect torsadé).

C'est ainsi que j'ai pu réalisé la sirène et la fleur.

Matériel utilisé pour la fleur : scoubidou à 8 fils torsadé, fil métallique dans chaque fil plastique pour former la pétale, colle glue pour faire tenir les pseudo pétales

Matériel utilisé pour la sirène : scoubidou à 6 fils torsadé, puis à 4 fils. Fil métallique dans les nageoires et les bras. Colle glue pour les finitions. Boule polystyrène de récup pour la tête. Deux petits coquillages pour les mains. De la laine pour les cheveux.

Jeux de fils, les SCOUBIDOUS bidouououououhhh

Difficile de se lancer sur les scoubidous rectangulaires quand on est habitué à faire des boudins ronds ou en spirale ! Demandez à mon fils, il a pesté :0)

Je me suis lancée dans la réalisation de petits hommes :

le voyou aux cheveux ébouriffés : scoubidou rectangulaire à six fils, bras et jambes à 3 fils en scoubidou rond. Rafia pour les cheveux en bataille. Boules polystyrène pour tête et pieds. Colle glue

le bonhomme articulé : scoubidou rectangulaire à 6 fils, jambes en scoubidou 3 fils, bras en noeud de chainette, boule bois récupérée sur un pic déco de glace, cheveux fil métallique collés à la glue.

Ces petits hommes ont beaucoup plu à mes enfants qui les ont utilisé pour jouer avec leurs jouets quotidiens...

Jeux de fils, les SCOUBIDOUS bidouououououhhh

Et pour finir sur cet article, je ne peux conclure sans parler du dessin animé SCOUBIDOO qui fait beaucoup rire mes enfants.

Créé en 1969 aux Etats Unis, il a été diffusé la première fois en France en 1975. Les aventures de ce dogue allemand, de Sammy et de ses amis sont diffusées encore aujourd'hui sur les chaînes, pour le plaisir des petits et des grands...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article