Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Jeux de cartes

Jeux de cartes

Qui n'a pas dans un de ses tiroirs un "banal" jeu de cartes, gagné lors d'une loterie ou d'une fête des écoles ? On ne connaît pas l'origine exacte du jeu de cartes, il semblerait que ce jeu fut introduit dans nos contrées via l'Europe et le Proche Orient, mais le mystère plane autant que lorsque nous nous mettons à y jouer :0)

Comme toute nouveauté, à l'époque, elles étaient peintes par des artistes très reconnus. Elles sont passées par la phase pochoir, avant que l'imprimerie n'arrange tout cela en éditant de bien plus jolis modèles. Vous pouvez imaginer qu'en 1400 l'église devant l'engouement de la prise de ces cartes sur la population s'inquiète. Des feux sont même organisés pour détruire ces cartes !!

Elle est loin cette "époque révolutionnaire" aujourd'hui ; on bat les cartes avec un seul objectif avec les enfants et en famille : S'A-MU-SER...

Jeux de cartes

J'apprécie quelques jeux de cartes partagés avec ma tribu :

LA BATAILLE

Il est fabuleux ce jeu si vous avez du...temps, car il peut durer longtemps. Mais se dire que jusqu'au bout, cartes retournées, rien n'est joué, je peux lui mettre la pâté ! Quel plaisir partagé ! Quel suspense lorsqu'il y a double bataille !!! J'imagine fortement que ce type de jeux de cartes se perd quand les enfants grandissent et que je suis privilégiée de pouvoir le faire avec les miens de 8 et 5 ans.

Jeux de cartes

LA HALLIGALLI

J'ai découvert ce jeu en promotion dans un magasin de jeux. Il se compose d'une sonnette à poser au milieu des joueurs, et d'un jeu de cartes représentant des fruits (nombre et modèle différents par carte). Le but du jeu est cartes cachées, d'être le premier à récupérer 5 fruits identiques en une ou plusieurs cartes retournées des différents joueurs. C'est un jeu de rapidité.

Avec mon aîné, on joue la rapidité, on change la règle du 5 fruits en 6 ou 8 pour compliquer la partie. Avec ma fille de 5 ans, on joue à compter, on prend son temps, on apprend aussi les fruits, je lui apprends que le principe est de jouer ensemble.

Jeux de cartes

LE UNO

Le 1er jeu de cartes UNO est déjà très bien. Jouer avec les enfants sans qu'ils connaissent complètement les règles est simple : il suffit qu'ils comprennent les couleurs, qu'ils observent les chiffres et les cartes d'attaque. Et ne vous méprenez pas, ils comprennent très vite !

Le Père Noël nous a apporté l'UNO WIZZ et cela apporte quelques règles supplémentaires au jeu : des cartes bariolées posées au centre du plateau par l'adversaire oblige le joueur suivant à faire tourner le plateau. La flèche lui indiquera son "gage" : échanger son jeu avec un autre joueur (cela peut être pas mal quelques fois), piocher jusqu'à obtenir une carte rouge (cela est moins drôle), poser toutes les cartes d'un même chiffre dans la pioche (ouais !!!!), etc. Vous l'avez compris, cela pimente le jeu. Ici c'est de la stratégie...

Jeux de cartes

LE MILLE BORNES

J'ai été impressionnée que mon fils en maternelle puisse jouer au mille bornes, et surtout apprendre si vite les règles sans lire les nombres. En effet, nous lui avions tout simplement indiqué que tel animal courait moins vite que tel autre (l'escargot du 25KMS court moins vite que le canard du 50KMS) et il a très vite compris les cartes d'attaque.

Aujourd'hui atteindre les 1000 bornes ne lui pose aucun problème, et il passe son chemin même si sa maman a un pneu crevé :0)

On a fait des heures de 1000 bornes, les parties ne se ressemblant pas, mais toujours avec une envie de s'amuser grandissante.

Jeux de cartes

Après les jeux existants de cartes, pourquoi ne pas en faire ?

si vous appreniez à vos enfants à COMPTER tout en créant DES FLEURS !

Il vous faut des feuilles de papier de toutes les couleurs, ou blanches avec crayons de couleur, des ciseaux, de la colle et un jeu de cartes. Tous les joueurs dessinent, colorient et découpent des pétales de fleurs de taille et de couleur différentes. Mettez toutes ces jolies pétales dans un saladier et remuez :0-). Distribuez ensuite à chaque joueur une feuille de papier blanche sur laquelle il tracera ou vous tracerez pour les plus petits un cercle de 5 à 10 cm de diamètre.

Le plus jeune bien sûr, commence et tire une carte.

  • Si c'est un 1, il tire 1 pétale et la colle autour de son cercle sur sa feuille. Le chiffre représenté sur la carte indique le nombre de pétales à tirer dans le saladier.
  • Si c'est un valet, il passe son tour.
  • Si c'est une dame, on change le sens du jeu et c'est le joueur à sa droite qui joue.
  • Si c'est un roi, le joueur à sa gauche passe son tour, et c'est le joueur suivant qui joue.
  • Chaque joueur colle ses pétales autour du coeur de sa fleur. Le gagnant est celui qui a terminé sa fleur en 1er

Jeu en famille et création jolie, au final, ce sont tous les joueurs qui ont gagné la partie ! Il ne vous reste plus qu'à accrocher les fleurs multicolores...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article