Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Dis maman, pourquoi j'existe ?

Dis maman, pourquoi j'existe ?

Il y a plusieurs mois, mon aîné racontait un souvenir de sortie où son père, lui et moi-même en faisions partie. Ma petite fille qui suivait les propos de son frère a fini par pleurer ; elle a demandé où elle était dans ce souvenir...

En creusant un peu plus ce chagrin, je me suis aperçue que ma fille n'avait aucun souvenir de ses parents réunis. Nous avons alors pris les albums photos et avons lentement feuilleté ces années de vie avant qu'elle n'arrive puis sa naissance, les années ensemble avant la séparation. Je lui ai demandé si elle voulait prendre des photos dans l'album pour elle, et elle en a pris une puis deux, puis trois etc et les a accroché dans sa chambre.

Ses parents séparés trop tôt, elle n'a pas d'identité familiale. Elle a plaisir à dire quand elle se couche avec ses "photos repères" que sa préférée est celle où nous sommes tous les 4 à la maternité le jour où elle est née...

Je me souviens d'un livre que mon fils s'était fait offrir à l'un de ses anniversaires "dis maman pourquoi j'existe ?" : c'est l'histoire de Phil accompagné de son doudou qui demande à sa maman "Dis maman, pourquoi j'existe ?" et la maman qui se demande où il va chercher ce genre de questions (le genre de réponse qu'un adulte aurait tendance à donner), tu existes ! Et bien le doudou persuade Phil d'aller poser cette question aux objets de la maison et le petit garçon va passer par toutes les angoisses et incertitudes de l'existence, alors qu'au final la réponse à donner est bien celle que j'ai faite à ma fille :

tu existes ma fille parce que ton papa et moi t'avons voulu,

tu as été conçue dans l'amour,

nous avons voulu d'un enfant à aimer et c'est toi !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article