Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

C'est la vie !

C'est la vie !

Nous allons à la bibliothèque et prenons 6 à 8 livres par enfant. Croyez-moi si vous le voulez, mon fils dévore les livres en une semaine :0)

Je m'interrogeais à le voir lire les livres MAX et LILI ; j'ai fini par l'interviewer...

"Pourquoi tu prends ces Max et Lili ?" -> "par exemple, je viens de prendre "Max est fou de jeux vidéo". J'aime bien les jeux vidéos."

"Ca te ressemble ?" -> "ça dépend, là je n'ai pas de jeux vidéos, donc pas trop. C'est plutôt pour voir le résultat de ce que les parents vont dire."

"La semaine dernière, tu as pris "Le papa de Max est au chômage", tu as compris ce que cela voulait dire ?" -> "oui ça m'intéresse, si papa était au chômage, de savoir comment il aurait pu faire."

Pour mieux vous en parler, j'ai tout simplement "piquer" un Max et Lili et sous ma couette, j'ai lu ce petit livre avec attention. Le mien était intitulé "Lili a peur des contrôles".

Max et Lili sont frère et soeur. Chaque livre aborde un thème sur la vie de famille, sur l'éducation, la vie sociale, des sujets qui peuvent être difficiles à traiter. Ce petit recueil d'une vingtaine de pages est une bande dessinée expliquée simplement. Puis à la fin de l'histoire, quelques pages entre deux à 4 sont consacrées à "si tu es dans cette situation" et "si tu n'es pas dans cette situation" en l'occurrence du sujet abordé par le livre, et là des dessins illustrent les propos, l'enfant se reconnait dans la situation, donc il se sent concerné. Et certains livres peuvent même avoir une dernière page consacrée à des conseils.

C'est une collection de plus de 100 livres, à cette vitesse là, mon aîné les aura tous lu d'ici cet été :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamie 18/04/2013 11:47

Je ne connais pas cette collection, mais, même si je suis une grand-mère et si ma bibliothèque les propose j'en prendrai un car je trouve que ces livres peuvent aider un enfant dans toutes les circonstances de la vie!!! .La mort par exemple sujet, pas facile à aborder avec un enfant mais aussi la maladie la sienne ou celle d'un proche il faut encourager la lecture chez les enfants .moi même suis une accro à la lecture et encourage fortement mes petits enfants!!!!!!!