Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Imitation game

Imitation game

Le célèbre mathématicien Alan Turing est chargé de décrypter la machine allemande ENIGMA, présumée inviolable pendant la seconde guerre mondiale.

C'est un film qui vous tient les tripes. L'histoire est tirée de faits réels.

Alan Turing est poursuivi après la guerre pour son homosexualité (considérée tabou par les anglais de l'époque). Il choisira la castration chimique pour continuer à travailler auprès de sa machine qu'il appelle "Christopher" plutôt que l'emprisonnement. Il finira par se suicider.

La reine Elizabeth le graciera à titre posthume en 2013.

Je trouve dommage que des personnes d'un tel génie soient reconnues après leur mort. Quel est l'objectif ? Se donner bonne conscience ? Flute à la fin, ne pouvons-nous pas mettre en avant le génie de ces personnes sur l'instant présent pour éviter tant de souffrance !!

Imitation game

Créée en 1918 par deux génies Arthur Scherbius et Richard Ritter pour s'amuser, la machine Enigma aura un vif succès commercial et se vendra notamment auprès des banques et des grandes compagnies.

L'armée allemande se dote de cette machine et procure à ses services des carnets de codes qui permettent de réactualiser chaque jour à minuit les machines, d'où la pression imposée sur l'équipe d'Alan Türing tous les jours.

Alan Türing est un mathématicien anglais. Son travail de décodage a changé le cours de la seconde guerre mondiale : des navires, des équipages furent sauvés sans que les Allemands ne se doutent un seul instant que leur machine eut été "violée" par un mathématicien !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article