Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Paupiettes de veau

Paupiettes de veau

En ce jour Epiphanie, quoi de mieux qu'un repas de fête !!!

Il vous faut :

  • Des paupiettes de veau (bien sûr :0)
  • un oignon
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 gousse d'ail
  • thym
  • 1 feuille de laurier
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Les étapes de préparation :

Dans mon wok, je verse quelques gouttes d'huile d'olive pour y faire revenir oignon et ail hachés. Mmm je sens déjà que ça crépite !... J'y ajoute les paupiettes de veau et je les fais dorer de chaque côté jusqu'à ce qu'elles aient cette petite couleur qui donne envie de les manger. C'est seulement là que j'y ajoute ma feuille de laurier, et le thym. Puis vient le vin. Là, c'est toute la cuisine qui hume la bonne cuisine de Môman :0)

Je laisse mijoter les paupiettes dans ce délicieux mélange que je n'oublie pas de couvrir et de tourner de temps à autre pendant 20 à 30 mn.

Dans les 10 dernières minutes, je prépare une casserole d'eau chaude pour des nouilles chinoises qui accompagneront ce mets délicieux.

En entrée, c'est un cocktail de mini craquelins : assortiment de tarama, beurre tomate cerise, beurre surimi.

Enfin en dessert, c'est THE galette des rois, la tradition oblige et la gourmandise aussi. Cette année, j'ai eu le plaisir de voir mon fils aîné la découper (il grandit mon fils !). Et mener la distribution avec sa petite soeur les yeux fermés. Mais je n'avais pas oublié d'y ajouter une seconde fève (déformation parentale). C'est lors d'une seconde tournée qu'ils ont eu tous les deux la fève. Ils étaient ravis, le ventre plein, et nous avons bien ri : la fève était le soldat des Pingoins de Madagascar, nous nous sommes donc refait un remake des répliques du dessin animé vu avant les vacances de Noël.

BELLE EPIPHANIE A TOUS !

Paupiettes de veau

Dans la culture chrétienne, le veau est un plat de festin qui marque le retour de l'enfant prodigue, accueilli par son père qui clame à la cantonade : "Amenez le veau engraissé et abattez-le. Mangeons et faisons la fête". Il constituait donc un mets de luxe réservé aux tables de fête.

Je ne pouvais que cuisiner ce plat en ce jour où je fêtais la nouvelle année avec mes deux enfants chéris.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article