Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Les gavottines de ma fille

Les gavottines de ma fille

La musique de Noël résonne dans la maison, nous nous sommes habillés de notre chapeau de Noel et d'un tablier, nous voilà fin prêts sous les consignes de ma fille à réaliser les "gavottines" dont elle a appris la recette à l'école. Pourquoi faire des desserts compliqués à Noël ? Le nôtre est tout trouver pour la plus grande fierté de ma princesse, et le plaisir de chacun de le réaliser en tribu.

Nous nous sommes attelés à la cuisines dès le 24 décembre matin, car il faut laisser à ces petites sucreries le temps de refroidir.

Ma fille a sorti sa recette de son cahier d'école et comme elle s'attache à réviser sa lecture une fois par jour (trop studieuse cet enfant :0)), elle nous a lu les ingrédients.

Les gavottines de ma fille

Il vous faut donc :

-> une tablette de chocolat noir (soit environ 200g)

-> une tablette de chocolat praliné (soit environ 200g)

-> une boite de gavottes (crêpes dentelles) ; je profite pour vous dire que la marque Saveurs des Magasins U est plus chère au kilo que la marque Gavottes (aberrant n'est ce pas !?)

-> deux casseroles pour le bain marie, un bol pour émietter les gavottes

-> des caissettes en papier, mais nous avons préféré les moules silicone de couleur (plus économique et plus coloré)

Les étapes de la préparation :

  1. faire fondre les 2 tablettes de chocolat. Ma fille m'a fait sourire car à l'école cela s'est fait au micro ondes. Je lui ai expliqué qu'ils étaient nombreux et le micro ondes c'est plus rapide. Je lui ai montré en quoi consistait le bain marie et a acquiessé
  2. émietter les gavottes dans un bol
  3. mélanger les gavottes au mélange fondu de chocolat
  4. verser dans les moules ou les caissettes
  5. laisser refroidir tant qu'ils sont chauds à l'air ambiant, ensuite un peu au frigo et les ressortir pour ne pas qu'ils soient trop durs
  6. laisser les enfants s'emparer de la casserole de chocolat fondu :0)
Les gavottines de ma fille

Pour notre dessert de Noël, nous avons opté pour trois petites gavottines chacun accompagnées d'une compote à deux étages : pomme puis abricot pour les uns, pomme-banane puis pomme pour les autres.

Voici un dessert gourmand mais pas trop lourd pour un repas de fête qui a ravi tous ceux qui l'ont préparé...

JOYEUX NOEL !!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article