Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

A la poursuite du roi Plumes

A la poursuite du roi Plumes

Voici une jolie façon de raconter la mort aux enfants...

Une famille Lapin vit heureuse en campagne quand le roi Plumes vient chercher un soir la maman Lapin qui n'arrêtait pas de tousser. Le père s'enfuie avec son fils et vivent sur un bateau car le roi Plumes craint l'eau. Mais Yohann, l'enfant Lapin sait que c'est le roi Plumes qui a enlevé sa maman et veut absolument le rencontrer.

C'est une belle histoire, triste certes, les enfants ne comprennent pas tout de suite que la maman est morte. C'est à la fin, quand elle ne peut pas monter le passage avec son mari et Yohann, que ma fille m'a demandé pourquoi elle ne peut pas. Je lui ai alors expliqué qu'elle était malade et si le roi Plumes l'a emmené vers le ciel, c'est parce qu'elle est morte.

J'aime aller au cinéma avec mes enfants car après chaque film d'animation, on arrive toujours à échanger. Et sur celui-là, ils ont été demandeurs. Très prudente car je sais que la mort leur rappelle celle de notre chien Praline et les sachant sensibles sur le sujet, nous sommes revenus sur les images des actions de ce petit lapin : il écrivait à sa maman et laissait chacune de ses lettres dans une bouteille à la mer -> écrire à une personne disparue fait du bien. Le roi Plumes emporte la maman vers le ciel -> c'est l'image des morts qui montent au ciel. La maman qui ne peut pas passer le passage -> elle est morte, elle ne peut pas revenir dans le réel comme chaque disparu. Les lapins que Bill est allé chercher sont retournés dans le passage -> leur heure n'était pas venue, les gens n'ont pas le droit de décider de la mort des autres.

Mon fils très sensible à ces films d'animation m'a dit que c'était une histoire triste mais il a bien aimé quand même.

C'est un beau film d'animation, avec beaucoup de sens et de valeurs. On vous le recommande...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article