Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Marche nordique

Marche nordique

Des personnes de mon association m'ont embarquée dans un cours de marche nordique. Nous nous sommes retrouvées un samedi matin en forêt devant ce sport inconnu de toutes avec un petit soleil chauffant et le bruit des oiseaux nous accompagnant sur le terrain pour une séance d'échauffement et de technique.

La séance d'échauffement terminée, nous sommes passées à la technique, pas si simple. Notre problème c'est que nous réfléchissons. C'est légitime, nous pensons vouloir acquérir le geste. C'est par étapes que nous avons fait des aller retour et petit à petit ça rentre !!!! C'est comme tout, l'entraînement créé l'habitude...

Le groupe est ensuite parti en forêt pour la marche nordique, et là c'est trop top !

Marche nordique

Bien sûr, ce n'est pas une promenade, une flânerie, on réfléchit encore à bien balancer ses bras, à pousser ses bâtons, mais j'ai grandement apprécié ce silence de forêt, cet air du matin, ce paysage de verdure, un point d'eau ici, un autre là.

C'est physique, on ne bavarde pas, nan nan ne croyez pas cela. Les pauses sont présentes et notre prof nous reprend pendant la marche.

Je sentais déjà les courbatures en fin de parcours au niveau des cuisses, des épaules. Aie aie, je vais souffrir durand le week-end :D

La marche nordique c'est bon pour le cardio, l'amincissement, pour tonifier les os… (cf l'image ci-contre) mais c'est bon aussi pour la TETE -> changez d'air, changez le quotidien, juste le bruit des chaussures ou des bâtons, croisez un vélo ou un coureur ou entendez encore les recommandations de son professeur.

Marche nordique

La marche nordique n'est pas toute jeune. Elle fut développée par les pays scandinaves dans les années 30 un peu par hasard histoire de conserver la forme. Elle a été reprise beaucoup plus tard par un finlandais alors qu'il a développé un matériel plus adapté, des bâtons en d'autres termes. Elle a mis un certain temps me direz vous à arriver en France, c'est loin les pays nordiques !!! Elle s'est inspirée de la pratique de ski de fond, et s'est fortement développée dans le sud de l'Europe, Allemagne, et compte aujourd'hui plus de 20 000 pratiquants.

De notre côté, dans notre petit village, cela s'est beaucoup développé et nous comptons y retourner "entre copines" pour notre bol d'air ; et si on peut profiter de ce sport pour que notre corps devienne svelte et nordique, alors GO pour la forme !!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article