Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Jack et la mécanique du coeur

Jack et la mécanique du coeur

"Il rencontre une fille qui fait de l'orgue de barbarie et quand Jack est petit, il a de la glace dans le coeur. Il devient amoureux de la fille mais sa mère lui dit interdiction d'être amoureux. Et à la fin, Jack il donne un coup à l'oeil de Joe. Et Joe il raconte tout à Miss Acacia. Mais il ment. A la fin, elle pleure, elle sort de son carrosse. Et après, Miss Acacia rencontre Jack près d'un arbre et il n'a plus son horloge. Jack lui dit de l'embrasser, ils s'embrassent sur la bouche hi hi hi. C'est mignon !"

(propos recueillis auprès de ma fille de 5 ans 3/4)

Ce film d'animation relate l'histoire d'un jeune garçon né le jour le plus froid à Edimbourg en 1874. Son coeur gelé sera remplacé par la sage-femme (sorcière) Madeleine par une horloge. Celle-ci qui deviendra sa mère lui rappellera de respecter trois conditions : ne pas toucher à ses aiguilles, maîtriser sa colère et ne jamais tomber amoureux. Si l'une de ses conditions n'est pas respectée, sa vie sera en danger. Le jeune Jack à 11 ans rencontre par hasard Miss Acacia sur la place du village et son coeur horloge s'emballe. Les événements s'enchaînent et il parcourra Paris puis l'Andalousie pour retrouver à 14 ans sa belle chanteuse.

Ce film est tiré du livre La mécanique du coeur.

Jack et la mécanique du coeur

Les dessins sont magnifiques. Les traits des visages sont fins, les couleurs sont paisibles. La voix d'Olivia Ruiz, les chansons, la musique m'ont beaucoup plu. Les décors imaginaires qui sortent du dessin animé le rendent encore plus original. J'ai eu plaisir à partager ce film avec mes enfants. L'histoire va plus loin que la quête amoureuse d'un jeune de 14 ans, il s'agit bien là du coeur et de sa mécanique, un amour impossible, un coeur brisé. Colère, joie, amour, tant de sentiments provenant du coeur que l'être humain doit contenir et si difficilement maîtrisables quand ils sont liés à l'autre. C'est une belle histoire où chacun de nous a pu comprendre ce qu'il pouvait. Le dernier passage est magnifique : Jack après le baiser, grimpe aux flocons de neige et monte au ciel. Ce symbole de mort est joliment interprété pour la fin.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article