Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

8 mars, journée internationale de la femme

8 mars, journée internationale de la femme

Les plus sceptiques diront pourquoi un seul jour doit être dédié à la femme et qui plus est commémoré dans le monde le 08 mars chaque année. Peut être parce qu'on revient de loin !

J'entends par là que si avant nous, des femmes et des hommes ne s'étaient pas battus pour les droits des femmes, nous n'aurions sans doute pas ce que nous avons aujourd'hui. Et nous pouvons encore obtenir davantage pour nos filles, qui deviendront femmes demain.

Je me surprends toujours à lire les dates commémoratives sur le site du ministère des femmes :

1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire -> yes ! elles pouvaient alors faire leur shopping sans demander, quel progrès !!

1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement -> Fabuleux, faire des enfants sans être virée, que demander de plus ? Ah bah si peut être d'être remboursée des frais médicaux, suis je bête !!!

1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique -> seulement voilà, on n'est pas toutes de la fonction publique !

1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes -> je soupçonne un peu de manipulation à cette date !? Me trompe-je ?

1965 : Loi de réforme des régimes matrimoniaux qui autorise les femmes à exercer une profession sans autorisation maritale et à gérer leur biens propres -> vous ne rêvez pas, cela veut dire qu'avant elle devait demander l'autorisation pour travailler à son mari. Y'a pas de mot pour décrire cette situation de nos jours.

1967 : Loi Neuwirth qui autorise la contraception -> ce n'est pas dit qui en prenait, et si c'était remboursé !?

1970 : Le congé maternité est indemnisé à 90% par l’Assurance maternité.
Création d’un congé parental d’éducation et suppression de la notion de « chef de famille » -> on avance, on avance

1975 : Instauration du divorce par consentement mutuel. Obligation de la mixité scolaire.
La loi Veil autorise l’IVG (interruption volontaire de grossesses) pour une période probatoire de 5 ans. -> dites donc, ils ont été assez efficaces cette année-là.

1990 : La Cour de cassation reconnaît le viol entre époux

2002 : Loi sur la transmission du patronyme qui autorise la transmission du nom de la mère ou du père ou des deux aux enfants.

2006 : Loi sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Loi sur la prévention et la répression des violences au sein du couple -> il s'est passé 16 ans depuis 1990 !

8 mars, journée internationale de la femme

J'aborde ci-dessus la France et ses françaises, n'oublions pas que nous ne sommes pas les plus mal "logées" et pensons que cette journée est internationale : des progrès doivent être réalisés encore ailleurs dans le monde.

Je reprendrai ce qui est dit sur le site de l'ONU FEMMES parce qu'il synthétise cette journée :

La Journée internationale de la femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

http://www.un.org/fr/events/womensday/

8 mars, journée internationale de la femme

La journée de la femme n'est pas une journée où des activités gratuites ou à moindre prix doivent être réservées aux femmes. Des soldes, des prix attractifs, il y en a toute l'année. Le marché s'est encore approprié cette journée pour en faire une journée "commerciale" comme la fête des mères, des pères, des grands mères, la St Valentin, et j'en oublie !

Et on oublie l'essentiel. La journée internationale de la femme a été proposée en 1910, il y a plus d'un siècle par une socialiste dans une perspective révolutionnaire, à une conférence internationale des femmes. Lénine décrète la date officielle au 08 mars après une grève des ouvrières de St Petersbourg. L'ONU adoptera cette date en 1977, la France en 1982.

Je suis sûre qu'aujourd'hui si j'interrogeais des femmes sur le sens initial de cette journée, pas un tiers ne saurait ce que c'est,

et c'est bien dommage...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cricri 09/03/2014 10:56

Bravo pour ces rappels historiques ! Belles théories...A part dans la fonction publique où est respectée l'égalité des salaires, donc des promotions, je ne suis pas sûre que çà fonctionne vraiment....Les mentalités sont difficiles à faire bouger et progresser, quant au quotidien...mieux vaut ne pas trop en parler !!!

Un mercredi à la maison 09/03/2014 21:04

Il y a en effet des choses qui bougent et des lois passent. Mais dans la vie quotidienne, nous sommes confrontées à des mentalités qui ne veulent pas évoluer avec le temps, parce qu'elles ont elles-même été élevées dans ce scénario où la mère était aux tâches ménagères et le chef de famille les pieds sous la table. Ces difficultés nuisent aux relations humaines, pourrissent une vie de famille, voire même traumatisent les enfants qui en devenant adultes opèrent la même attitude ou l'attitude inverse.