Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Le sapin de Noël a son histoire !

Le sapin de Noël a son histoire !

Petit ou grand, large ou maigre, vrai ou artificiel, blanc ou vert, le sapin de Noël est dans chaque foyer à l'arrivée de cette période. C'est une tradition dans chaque maison, dans chaque pays. Il est décoré, illuminé, regardé par des yeux étoilés et gâté de cadeaux de Noël.

Cela ne vous titille pas de connaître son histoire ?

Pourquoi un sapin à Noël et pas un autre arbre ?

Quelles sont les traditions associées à cet arbre de Noël ?

Notre arbre de Noël a une vieille histoire. Il tire son origine des chrétiens qui ont suggéré que les sapins représentaient le renouveau de la vie, arbre à feuilles persistantes.

C'est en 1521 qu'est mentionné pour la 1ère fois le sapin de Noël en Alsace. Il faudra attendre l'épouse de Louis XV qui introduisit le sapin décoré au Château de Versailles en 1737. Cent ans plus tard, un sapin de Noël est installé aux Tuileries à Paris.

Dans cette tradition, il était dit que le sapin ne devait pas être installé dans les foyers avant la veille le 24 décembre et enlevé 12 jours après pour l'épiphanie. Devenu un produit de consommation de décembre, il est acheté fin novembre. Heureusement, aujourd'hui, pour éviter la coupe sauvage dans les bois, sont plantés pour la période de Noël, les arbres destinés à la vente.

Le sapin de Noël a son histoire !

L'arbre de Noël n'était pas aussi décoré qu'aujourd'hui à son origine. On lit que dans certains pays, des brutes voire même notre Charlemagne, accrochaient les boyaux et les yeux de ses ennemis aux branches de l'arbre. Tu parles d'une magie de Noël !!

On le décorait avec des fruits, des fleurs et des offrandes. C'est Martin Luther King qui introduisit ensuite les bougies (un peu dangereux quand même et même interdit aujourd'hui en France pour risque d'incendie).

L'hiver 1858 où il manqua de pommes, un verrier eut l'ingénieuse idée de créer la boule de Noël.

Aujourd'hui, on trouve de tout en boules de Noël. Chacun peut même les réaliser : la boule en patchwork, la boule peinte, la boule en plastique, ou la boule en sequins comme celle que j'ai réalisée et en photo ci-contre.

Le sapin de Noël a son histoire !

L'étoile est un accessoire de décoration essentiel au sapin de Noël. Symbole de l'étoile de Bethléem, elle est le chemin qui guide les rois mages.

C'est le premier accessoire que nous posons et pour moi c'est ma fille la plus jeune d'entre nous dans mes bras, qui la pose sur le sommet du sapin.

C'est le top départ pour les enfants qui s'amusent à décorer ce sapin. J'y ai posé délicatement une guirlande de lumière et ils s'occupent du reste. Et à chaque guirlande posée, à chaque boule accrochée, c'est un petit commentaire laissé, un souvenir remonté, des fous rires partagés.

La magie de Noël commence là, quand mes enfants décorent leur sapin, posent les figurines dans la crèche et quand toutes lumières éteintes, je branche la guirlande et le sapin fait lumière.

Même si Noël nous rappelle une absence, nous essayons d'en faire un moment de partage, de petites joies, et tous ces rituels sont importants pour les enfants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article