Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un mercredi à la maison

Un mercredi à la maison

pour toute la famille, pour les recettes de cuisine, pour les sorties, pour les trucs et astuces, pour parler de ce qui nous entoure, pour rire autour des paroles d'enfants !

Occuper nos enfants !

Occuper nos enfants !

Comment les occuper alors qu'il pleut ?

Comment les occuper sans qu'ils ne passent tout leur temps devant la télé ou les écrans ?

Comment les occuper pour éviter les bêtises dans leur coin ?

Comment les occuper pour tout simplement qu'ils n'attirent pas votre attention, parce qu'ils ont envie de jouer avec vous, parce qu'ils s'ennuient même si c'est utile ?

Comment leur faire aimer les moments de calme ?

Comment leur faire apprécier les promenades ?

La réponse est en l'adulte. Si l'adulte passe le temps nécessaire avec l'enfant, alors celui-ci se sentira suffisamment bien, en confiance pour partager le moment présent et pouvoir ensuite s'occuper seul.

Je vais vous donner l'exemple de nos vacances de la Toussaint 2013 qui se sont réalisées sans être programmées. J'ai écouté mes enfants, je leur ai proposé des activités, nous avons échangé et avons profité de nous trois. Les vacances étaient méritées, donc nous sommes partis de ce point de départ : pas de précipitation, on prend le temps, on reste "cool" et on se repose :0)

Occuper nos enfants !

Lundi : petit resto le midi, en milieu d'après-midi, promenade à pied jusque la bibliothèque. Nous y sommes restés une bonne heure avant de reprendre le chemin du retour avant la nuit.

Mardi : plusieurs parties de petits chevaux. La compétition commence avec mon fils :)

Mercredi : la compétition continue mais ma fille veut s'y mettre et nous passons des moments de fous rire. Moments de lecture très agréables avec ma fille. 30 mn d'ordinateur pour mon fils (les 1ères de la semaine). Promenade à pied jusque chez des amis : sur le chemin nous ramassons les feuilles des arbres pour pouvoir les étudier à la maison et retrouver à quel arbre elles appartiennent.

Jeudi : les enfants jouent au papa et à la maman. On poursuit l'après midi mon fils et moi par une partie de petits chevaux. Ensuite c'est ma fille qui veut jouer contre moi. Goûter crêpes !!!!

Vendredi : On écoute des histoires DVD en feuilletant les livres contes. Encore et toujours des parties de petits chevaux, plus de pitié, on joue à plusieurs couleurs et on "dégomme" :0))

Samedi : 30 mn d'ordinateur pour mon fils. Mon fils joue au foot dehors, ma fille joue à la maîtresse et c'est toujours très mignon de l'écouter. Nous jouons également toutes les deux à la coiffeuse. 20 mn de télé.

Dimanche : les enfants ont joué une bonne heure et demi aux playmobil le matin. On joue au 1000 bornes et ma fille s'initie à ce jeu comme son grand frère l'a fait au même âge et ose nous mettre une déculottée à la 1ère partie. Bien sûr, nous avons joué également aux petits chevaux.

Occuper nos enfants !

On a développé autour du jeu de petits chevaux beaucoup de rires : on faisait les clowns dès qu'on dégommait, l'idée est que celui qui perdait n'était pas perdant, mais je remerciais chacun des participants.

J'ai passé du temps avec mes enfants, et j'ai apprécié ces moments. Je me suis même ennuyée quand ils jouaient de leur côté, mais l'ennui est utile aussi pour les adultes, il me permettait de me poser sans avoir à gérer forcément une maison, mais juste prendre le temps d'un café...

Quant à mes enfants, ils n'ont pas réclamé les écrans avant le mercredi (pour mon fils). Ils ont apprécié les multiples activités réalisées et le temps passé ensemble.

C'est ce qu'on appelle des vacances réussies :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article